L'ART-THÉRAPIE

L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend pour matière nos vulnérabilités, ne cherche pas tant à révéler les sens inconscients des productions qu'à permettre au sujet de se recréer à lui-même, de croire de nouveau en lui-même, dans un voyage symbolique de création en création. L'art-thérapie est donc l'art de se projeter dans une œuvre comme un message énigmatique en mouvement et de travailler cette œuvre pour travailler sur soi-même. C’est un accompagnement pour s’approcher de soi.

D’autre part pour évoquer le processus art thérapeutique, me vient l’auteur, Jun'ichirô Tanizaki dans son livre L'Éloge de l'Ombre : Chaque chose a sa valeur et de cette valeur une autre naît perpétuellement et se révèle au patient pour lui offrir une palette plus large de lui-même, de son histoire de vie et des autres. L’art-thérapie révèle une nuance qui nous permet de passer de l’ombre à la lumière et vice versa et de faire dialoguer nos polarités, nos préjugés, nos limites, nos « multiples ».  Comme le dit lui-même Fernando Pessoa : « Les humains sont essentiellement multiples, en raison de notre capacité à « nous rendre autre à nous-même. » («otrarnos»).
« De ce que je suis dans une heure, dans l'heure suivante je me sépare » ; "Ce que j'ai été un jour, le lendemain je l'ai oublié." : Nous rappelle Mónica Sorín, dans son livre L'art et la personne.

« L’art-thérapie ne concerne pas que la personne, c’est un combat ou plutôt une négociation avec la matière : peinture, pâte à modeler, terre, collage, sculpture, marionnette, invention orale ou écrite, voix, musique, gestualité, corps en mouvement, etc… Et la personne n’œuvre pas principalement dans le “je” de l’introspection. L’art-thérapie est une façon de parler de soi sans dire “je”. La matière n’est pas un médiateur mais un interlocuteur qui a son caractère, qui se défend, qui a ses exigences. C’est le thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière. » décrit Jean-Pierre klein.

En ce sens, la citation de Victor Hugo : « Aucun penseur n'oserait dire que le parfum de l’Aubépine est inutile aux constellations » décrit pour moi l'Art-Thérapie comme un champ des possibles, utilisant tous les recours possibles à la poesis. Dans le domaine des arts, la poiesis désigne la fascination provoquée lorsque, à travers de multiples phénomènes associatifs fournis par la perception, les différents éléments d'un ensemble sont interreliés et intégrés pour générer une nouvelle entité, appelée esthétique. Comme le souligne Edgar Morin « l'état poétique nous donne le sentiment de franchir nos propres limites, d'être capables de communier avec ce qui nous dépasse. » Ainsi, en faisant dialoguer le parfum de l'aubépine avec les constellations, l'Art-Thérapie aide à se comprendre, permet d'écrire ou de réécrire sa propre histoire de vie et accompagne ainsi les reformulations, l'éclosion de la fleur et transforme notre regard au monde, aux autres et à nous-même. Et nous aide à "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

LA DANSE-THÉRAPIE

La thérapie par le mouvement dansé (DMT) est définie par EADMT (European Association of Dance Movement Therapy) comme : « l'utilisation thérapeutique du mouvement visant l'intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle et sociale de l'individu. La danse en tant que mouvement corporel, expression créative et communication est l'élément essentiel de la danse thérapie. Vincenzo Puxeddu dans le livre, Les Arts thérapies nous offre une approche de ces fondements : « Basé sur le concept selon lequel l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectés, le mouvement corporel constitue à la fois l’outil d’évaluation et la modalité d’intervention de la Danse Mouvement Thérapie. »

https://www.sfdt.fr/
https://freedancesong.com/

Je travaille à Paris et à Barcelone avec des groupes et en consultations individuelles.
Membre de Territorios Fotosensibles @territoriosfotosensibles
Créatrice du collectif de danse-thérapie Ditto @ditto_freedancesoul